sdclan


Mind map = c’est penser avec stylo

April 26, 2017 | Blog Admin | Let's Talk Visual, Methods & Tools |

Share

Rating: 4.6 out of 5

Nadia

Une mind map – carte mentale ou heuristique – ressemble à un couteau suisse : c’est attractif et pratique. Cette méthodologie visuelle ne passe pas de mode. Elle est toujours moderne, attrayante, puissante.  Qui plus est, c’est facile et rapide. Finalement, sa dimension visuelle permet d’identifier les connexions et les schémas ce qui sert de base pour agir.

Nadia von Holzen, Learning Moments

Couteau Suisse

Photo by Andrew Toskin, Creative Commons

Le mind mapping, appelé aussi carte mentale ou carte heuristique est un véritable couteau suisse de la pensée visuelle.
Cyril Maitre

Je viens de revisiter mon blog post “The beauty of MindMaps“. A l’époque, c’était une collègue qui m’avait proposé d’écrire cette contribution pour le blog. J’ai récemment reçu une nouvelle demande mais cette fois pour un texte en français.

J’ai constaté que ma contribution de l’époque était encore pertinente. Tout simplement parce que faire une mind map ne passe pas de mode. C’est toujours moderne et attractif Faire une mind map est super facile, utile et surtout visuel. Je fais donc volontiers une contribution en français pour le blog.

Faire une mind map c’est :

Facile 

Papier (A4, A3, flipchart ou plus grande) et stylo suffisent. Tout le monde peut faire une mind map; partout et à tout moment. On pose une question qu’on écrit au centre et la collecte des idées commence. On peut faire ça seul ou en équipe.

 

Visuel 

Saisir des idées (sous forme de mots clés ou d’icônes) dans des branches et sous-branches sur le papier crée une image. Étape par étape le papier se remplit avec plus d’aspects et plus de détails.

Utile 

Cette manière visuelle de capturer des éléments nous aide à voir plus clair et reconnaître des liens. Parfois on découvre des éléments nouveaux qu’on n’avait pas pu voir ou qu’on n’avait pas perçus comme importants. Se vider la tête en déposant tout sur papier est une bonne chose aussi.

MindMap

Mind map = visualiser -> voir -> agir

La mind map une fois réalisée, sa dimension visuelle permet d’identifier  les connexions et les schémas; ceci sert ainsi de base pour agir.

Liens

No Comments

Leave a Reply